Découvrir le village
Sainte-Hélène-du-Lac est une charmante petite commune rurale de la Combe de Savoie situé dans le département de la Savoie et la région Rhône-Alpes. Ses habitants : les Saint-Hélénots et les Saint-Hélénotes.
SAINTE-HELENE-DU-LAC est située entre 2 cours d’eau parallèles, l’Isère au nord-ouest et le Coisin, devenant le Coisetan à la sortie du lac, au sud-est. Le territoire communal s’inscrit dans la partie sud du secteur ≪Métropole Savoie≫, à quelques kilomètres de Montmélian, et fait partie de la communauté de communes ≪Cœur de Savoie≫
Sa partie occidentale est idéalement située, au carrefour des axes de communication vers Chambéry, Grenoble et les vallées de l’Isère, de Tarentaise et de Maurienne
Le village compte 750 habitants, regroupés dans de nombreux hameaux, sur un territoire d’une superficie de 709 hectares (7,09 km2) s’étendant de la plaine (Alpespace- 258 mètre d’altitude) au point le plus élevé (Peguet- 372 mètres).
La commune se caractérise par son agriculture, sa zone d’activités économiques Alpespace et son lac naturel (25000 m2) classé grand site départemental.
Son lac est un espace préservé où les berges restent sauvages malgré un chemin réaménagé accessible aux handicapés à l’écart des berges. Il est principalement dédié à la pêche. (Classé en deuxième catégorie piscicole)
En parcourant la commune on remarquera quelques vestiges de l’époque féodale : « la Châtelle » ancien château fort des seigneurs de Sainte Hélène du Lac, l’ancien prieuré voisin de l’église actuel, le château de la Peysse qui a appartenu jadis à l’ordre des Chevaliers de Malte et plusieurs maisons bourgeoises à Chantemerle, aux Combilloles, au Chef-lieu, au Pognient , au Colombier, à Grange Maréchal et à Montmeillerat.
- Coordonnées : 45° 28′ 59″ Nord : 6- ° 04′ 00″ Est
- Altitudes : mini. 258 m — maxi. 372 m (Son altimétrie varie de 372 mètres « Péguet » à 258 mètres d’altitude « les îles - actuellement Alpespace »)
- Superficie : 7,1 km2