Construction d’une école élémentaire de quatre classes
L’école de Sainte-Hélène- du-Lac fonctionne en regroupement pédagogique avec deux autres communes : Les Mollettes et Laissaud.
L’évolution des effectifs scolaires et les besoins de modernisation et de restructuration du bâtiment mairie-école existant ont conduit les élus de Ste Hélène du Lac, en accord avec les gestionnaires de l’école, à envisager la construction d’une nouvelle école élémentaire.
Le restaurant scolaire reste aménagé dans les locaux de la salle des fêtes, à proximité de l’école. Il peut accueillir jusqu’à 40 enfants. La garderie périscolaire qui est organisée dans la salle polyvalente sera déplacée dans la future école.
A la rentrée 2014, une nouvelle classe sera ouverte à Sainte-Hélène-du-Lac au sein du RPI Ste Hélène – Laissaud – Les Mollettes.
Les travaux
Projet initial
La commune de Ste Hélène du Lac souhaite créer un équipement scolaire qui soit fonctionnel et simple d’utilisation, accessible à tous et qui réponde aux projections démographiques et à la possibilité d’une augmentation des effectifs dans les années à venir.
Il s’agit alors de construire un groupe scolaire modulable et évolutif, composé de 4 classes et de leurs annexes pédagogiques (ateliers, salle d’activité et bibliothèque). Le programme fait état d’une surface utile totale de 818 m². Les espaces extérieurs concernent 1 150m² de surfaces au sol. La commune est propriétaire d’un terrain de plus de 5 800m², situé au chef lieu à proximité du bâtiment mairie école et de la salle polyvalente, participant ainsi à une mutualisation des stationnements, et autres fonctions.
Critères de qualité environnementale et de développement durable
Les élus de Sainte Hélène du Lac ont souhaité une architecture contemporaine aux performances énergétiques et environnementales fortes. Ils souhaitent, à travers ce projet, transmettre cette préoccupation aux élèves ainsi qu‘aux habitants de leur commune. Ce projet sera un véritable support pédagogique pour l’éducation à l’environnement. Il alimentera l’observatoire animé par Métropole Savoie dans le cadre de son programme « construire durablement ».
Au-delà de la performance énergétique du bâtiment, les élus ont porté une attention particulière aux critères environnementaux dans la construction de leur projet : impact du bâtiment sur l’environnement proche, intégration dans le paysage, choix des produits et matériaux de construction qui contribueront également à la qualité sanitaire de l’air et aux conforts d’usage.
La commune s’est pour cela entourée d’une assistance maitrise d’ouvrage sur la performance énergétique dont la mission se poursuivra après les travaux pour un suivi et une évaluation des consommations globales du bâtiment. Un projet pédagogique sur la nouvelle école a été mis en place avec les élèves et en collaboration avec l’équipe enseignante. Il comprend des séances d’animations, en classe et sur le terrain encadré par un animateur spécialiste de l’éducation à l’environnement. Son but est de permettre aux enfants de suivre l’évolution du projet d’école, de sa conception à sa réalisation et de faire comprendre aux enfants l’intérêt écologique du projet.