LE LAC
des milieux dégradés
Ces nombreuses opérations de drainage des sols et de recalibrage des cours d’eau ont, au fil des années, modifié les caractéristiques physiques des milieux aquatiques et des marais.
De plus, les apports liés aux rejets domestiques et à l’activité agricole ont pendant longtemps entraîné une surcharge organique dans le lac de Sainte-Hélène (matières organiques, azotées et phosphorées). Les conséquences de cette double perturbation (physique et chimique) sont nombreuses : appauvrissement des écosystèmes, dégradation de la qualité de l’eau, banalisation des cours d’eau, régression des zones humides, début d’eutrophisation et sédimentation du lac de Sainte Hélène, peuplements piscicoles médiocres…L’ensemble de ces phénomènes contribuait à une perte notable de la richesse faunistique et floristique.
Pour remédier à cette situation, le Syndicat intercommunal du Val Coisin, en partenariat avec le Conseil Général, a engagé dès 2002 une réflexion sur l’ensemble de la vallée du Coisin / Coisetan pour une amélioration de la qualité des milieux (rivières – lac – zones humides).