APPROBATION DU SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale)
Conclusion d’une résistance villageoise ou comment les habitants d’un village peuvent agir pour préserver de leur environnement
La fin de l’année 2019 a été marquée dans notre village par une protestation des habitants contre un projet d’extension du parc d’activités Alpespace vers l’autre côté de la voie de chemin de fer, en limite du hameau de la gare et à côté du camping. Ce projet d’extension était annoncé dans le cadre SCOT 2019 (Schéma de cohérence territoriale). En plus de la nuisance pour les habitants concernés, sa réalisation aurait privé 15 agriculteurs de terres agricoles de bonne qualité, à l’heure où il est essentiel de les préserver. Leurs rôles nourricier et environnemental, de même que les paysages qu’elles accueillent, sont irremplaçables.
Un collectif a été créé et s’est montré très actif. Dans une première phase, une pétition signée par la quasi-unanimité des habitants de la commune a été remise aux enquêteurs le 14 novembre 2019.
Une deuxième action a été menée lors d’une réunion de la communauté de communes à Chamousset. Une soixantaine de personnes (élus de Sainte Hélène du lac et membres du collectif) ont manifesté avec des pancartes et une lettre de protestation a été lue devant tous les élus de la communauté de communes. La troisième action, le samedi 23 novembre, eut un grand succès avec la constitution d’une chaine humaine rassemblant 250 personnes le long de la départementale, du camping jusqu’au rond-point des 4 chemins. Elle a constitué le point culminant des actions, montrant de manière forte l’union des habitants face à ce projet d’extension.
Au travers de ces actions, les habitants de la commune ont montré leur attachement au caractère rural de notre environnement et l’importance d’agir ensemble en tant que citoyens face aux enjeux environnementaux futurs.
- Cette année, le 8 février 2020, le texte suivant a été voté par le SCOT au sujet de Alpespace : « L’extension du parc d'activités Alpespace pour une surface de l'ordre de 30 ha est différée et soumise aux conditions suivantes :
- Prendre en compte l'état d'avancement de l'urbanisation des parcs d'activités économiques présentant une offre foncière pour des activités similaires
- Préciser la localisation compte tenu des incertitudes liées à la présence du projet de Lyon-Turin (périmètre de la Déclaration Utilité Publique)
- Prévoir une localisation mettant les logements et le camping existants du hameau de la Gare (Ste-Hélène-du-Lac) à distance
- Définir la localisation sur la base d'une étude d'urbanisme pré-opérationnel conduite par Métropole Savoie »
Tout n’est pas parfait ni joué, et nous devrons restés vigilants. Mais le village de Sainte Hélène du lac peut être fier d’avoir tenu bon et d’avoir été entendu sur ses craintes d’une extension qui s’était décidée sans concertation ni réflexion en amont.
Le collectif aurait souhaité conclure ce mouvement villageois dans la convivialité avec un pique-nique géant
Mais … la Covid 19 est arrivée…