Accéder au contenu principal
Site officiel de la Mairie de Sainte-Hélène-du-Lac

Zoom sur... La ligne électrique souterraine Savoie Piémont

Depuis plusieurs mois, les travaux RTE pour la mise en place de l’interconnexion électrique souterraine se déroulent en Cœur de Savoie. Les travaux suivent notamment l’autoroute, puis longe la départementale entre la sortie Montmélian jusqu’au Parc d’activités Alpespace.

Cette liaison en courant continu, la plus longue du monde, s’intègre aux infrastructures routières existantes. Elle préserve ainsi la qualité des paysages de Savoie, et contribue à la dynamique économique locale. Elle constitue une étape supplémentaire dans la construction du réseau électrique européen.

 

En 2016, 24 km de déroulage de câbles sont prévus dont 9 km en Cœur de Savoie, de Sainte Hélène du Lac à Bourgneuf (5 km ont déjà été réalisés). Parallèlement aux travaux sur les réseaux autoroutiers, les travaux sur la RD 1006 vont se poursuivre et ceux de la station de conversion de Grande-Ile (Ste Hélène du Lac / Alpespace) seront lancés.

Xavier Bourgeat, directeur d’aménagement pilote le projet depuis Alpespace, nous parle du projet : « grâce à un important travail de préparation du chantier, les différentes difficultés techniques que nous avons pu rencontrer ont été surmontées avec succès. C’est aussi les relations et le travail en bonne intelligence avec nos partenaires Area et le Conseil Départemental de Savoie qui permet de réaliser ce chantier de qualité de manière sereine ».

Cette ligne souterraine d’exception entre la France et l’Italie constitue un défi technologique par sa longueur (190 km en souterrain), sa puissance (1200 MW) et son niveau de tension (320 000 Volts). Son insertion environnementale est optimale et inédite puisque c’est la première fois en France qu’une ligne de transport d’électricité passe sous l’autoroute. Elle est ainsi complètement intégrée à des infrastructures existantes (autoroutes, routes départementales, tunnels dont le tunnel routier du Fréjus). Elle contribue également à la dynamique de la Savoie par les retombées économiques locales générées par ce chantier d’envergure qui mobilisera des entreprises en sous-traitance et jusqu’à 200 personnes par jour.

Article extrait de la newsletter économique CC Cœur de Savoie

Plus d'informations sur : RTE-france


Savoie-Piémont : une nouvelle interconnexion... par rte_france